bulletin meteo, Documents

Gilles Clément, sur les jardins de soins

 

 

 

Le jardin est un lieu d’apaisement, chacun le sait. Nul besoin de démonstration. L’Histoire ne cesse d’en donner des preuves : le corps et l’esprit se déploient dans l’équilibre des forces qui règlent la nature. Le jardin est un écosysteme ou le jardinier participe de l’équilibre au même titre que l’oiseau, la taupe , le vent et la météo.

Regarder le jardin comme un lieu de haute thérapie est un fait nouveau. De façon détournée et presque involontaire, le jardin soigne, on ne peut en douter. Faire du jardin un « hopital vert suppose , en revanche, une organisation, un territoire, une régie spécialisée, peut être une juridiction. Cela  suppose surtout d’être par avance convaincu des effets bénéfiques du jardinage : comment lever les blocages des pathologies lourdes, obtenir des résultats la ou la thérapie orthodoxe n’aboutit pas.

Avancée périlleuse, volontaire, procédant par à-coups au gré du terrain et des fragilités humaines, l’expérience d’Anne Ribes s’impose par sa méthode et ses résultats. Elle montre avec un mélange de force et d’humilité, comment le contact avec la terre, les plantes et les animaux parvient à redistribuer en douceur les fonctions sensorielles et mentales de l’individu. Comment un être , si éloigné de lui-même que son propre environnement lui demeure inaccessible- l’autiste, l’emmuré- en vient progressivement à s’ouvrir au monde, nommer une fleur, une couleur, lentement exister.

Dans ce travail la résolution du beau ne s’opère pas par l’esthétique. Il ne s’agit pas de faire un jardin qui serait joli, mais de faire ensemble un jardin et un jardinier heureux. Opération délicate et longue rendue possible par la persévérance des guides et le pouvoir inhérent aux êtres privés de parole-les plantes, les animaux-transformant le jardin, ou que l’on soit dans le monde, en territoire mental d’espérance.

 

Préface à « Toucher la Terre, » Anne Ribes, Editions Médicis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s